Abita Concept & Nature cité sur Valeur énergie Pays de la Loire en Octobre 2012

Un isolant issu de résineux qui protège à la fois contre la chaleur en été et le froid en hiver, le panneau à la fibre de bois garantit l’isolation thermique et phonique, ainsi que l’étanchéité à l’air

Béatrice et Thierry Bonnet, cogérants d’Abita Concept et Nature

Encore peu sollicitée en France, l’isolation par panneaux à la fibre de bois est déjà bien reconnue en Suisse ou en Allemagne pour ses divers avantages.

Des performances thermiques au rendez-vous

Posés en murs intérieurs ou extérieurs – ou sous toiture, ces panneaux offrent en effet de bonnes performances sur le plan thermique, aussi bien en été qu’en hiver, grâce à une densité allant jusqu’à 260 kg/m3 (caractéristique qui contribue aussi à une bonne isolation phonique). Par ailleurs, les panneaux joignent l’utile à l’agréable en pouvant servir de support à des finitions en enduit naturel qui remplissent également une fonction de correcteur thermique (chaux-chanvre, chaux-sable…).

Une application en neuf ou rénovation

Concernant les applications possibles, la fibre de résineux est très intéressante dans le cadre de rénovation de bâtiments aux murs respirants, car elle n’altère par cette propriété, en laissant la vapeur d’eau se diffuser. Dans le domaine du neuf, les panneaux sont particulièrement indiqués en association avec une ossature-bois particulièrement en isolation par l’extérieur, en vue d’en compléter l’isolation thermique. Pour tous les projets qui visent une certification basse consommation ou passive, cette technique est souvent retenue pour atteindre les objectifs règlementaires thermique et d’étanchéité à l’air.

Une pose nécessitant des compétences techniques

« Pour obtenir un bon comportement thermique comme pour l’étanchéité à l’air, il est primordial que les conditions de pose de la fibre soient intégrées dès la phase d’étude du projet, précise Béatrice Bonnet. Cette nouvelle approche globale du système constructif implique un choix très sélectif des matériaux et il s’agit là d’une tendance émergente qui offre des perspectives intéressantes pour la fibre de bois, très compétitive quand elle est bien mise en œuvre. C’est pourquoi, en parallèle à nos activités de négoce et d’installateurs d’isolants naturels, nous assurons des formations à la pose, ainsi qu’une assistance technique. Cette mission est importante car la fibre de bois doit aussi ses bonnes performances à l’expertise et à la qualification des professionnels qui la mette en œuvre ».

Source de l’article sur Valeur énergie Pays de la Loire

No comments yet.

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *