Formation aux professionnels

Des solutions pour améliorer le confort thermique de nos maisons en pierre

Les notions à connaître pour bien rénover une maison ancienne – 1 jour

Cette formation est fortement conseillée à toute personne qui intervient sur le bâti ancien. Comprendre le fonctionnement du bâti ancien afin de choisir les techniques et les matériaux appropriés pour les adapter aux besoins de confort et d’économies d’énergies tout en préservant l’équilibre et l’identité des maisons de construction de type traditionnel. Une formation qui permet d’appréhender différemment les travaux de rénovation dans la stratégie de mise en œuvre comme dans le choix des matériaux. Demander le programme

Performance thermique et isolants végétaux


Cette formation a pour objectif d’appréhender l’ensemble des caractéristiques des différents isolants végétaux afin d’optimiser leur utilisation et leur mise en œuvre. En fonction des besoins (confort d’hiver, d’été, phonique, acoustique), quelles différentes stratégies peuvent être utilisées pour l’isolation des murs, toiture, sol ou cloisonnement. Conseil de pose et choix des produits pour assurer une isolation optimisée et étanche à l’air et au vent.
Demander le programme

Isolation et étanchéité à l’air : réussir les objectifs énergies

Formation technique – 1 journée

Cette formation concerne architecte, maitre d’œuvre, professionnels du bâtiment, artisans et pourquoi pas maître d’ouvrage. Cette formation a pour objectif d’intégrer les repères thermiques 2012 et de comprendre les indicateurs de la performance thermique. C’est situer la fonction des membranes d’étanchéité et d’appliquer les techniques d’étanchéité adaptées. En collaboration avec Syneco (groupement de professionnel autour de projets écologiques), C’est par l’expérience concrète de professionnels autour de projets constructifs à haute performance thermique, que s’enrichit cette formation et permet de comprendre comment s’articule de nouveaux savoir-faire.
Demander le programme

Spécial toiture : isolation par extérieur et étanchéité au vent avec panneau fibre de bois

Les nouveaux savoir faire pour répondre aux exigences thermiques de la RT 2012 – 1 journée

Cette formation est conçue pour un public de couvreurs et présente une technique de mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur de la toiture. Cette formation a l’intérêt d’ouvrir le marché de l’isolation vers une solution par l’extérieur et de proposer aux clients une offre globale ; une couverture qui protège contre la pluie, le vent, mais aussi qui isole contre les déperditions en hiver et contre la chaleur en été. Une solution technique performante recherchée et adaptée en rénovation des bâtiments anciens. Cette formation vous permettra d’intégrer les repères thermiques 2012, de comprendre les performances apportées par l’isolation par l’extérieur et le choix judicieux des isolants. Et de mettre en œuvre une isolation par l’extérieur en appliquant les techniques d’étanchéité adaptées.

Demander le programme

Spécial ossature bois : isolation par l’extérieur avec le panneau de fibre de bois

Les nouveaux savoir faire pour répondre aux exigences thermiques de la RT 2012 – 1 journée

Cette formation est conçue pour un public de constructeurs ossature qui souhaite mettre en œuvre une isolation par l’extérieur des murs avec un panneau de fibre de bois. De la présentation des caractéristiques des panneaux de fibre de bois, de leur utilisation dans le système constructif bois jusqu’à leur mise en œuvre spécifique en isolation par l’extérieur (finition bardage bois ou dans l’objectif d’une finition enduit. Les points singuliers seront traités spécifiquement sous l’angle des nœuds techniques rencontrés entre corps de métier pour traiter des ponts thermiques et de l’étanchéité à l’eau et à l’air.

Demander le programme